C’est acté. Le Secrétariat général du PJD réuni samedi a fixé le programme de travail du prochain Congrès: plus aucune chance pour Abdelilah Benkirane de rempiler pour un 3e mandat.
Lors de sa réunion ce samedi à Rabat, le secrétariat général du PJD a entériné la décision adoptée par le Conseil national du parti voilà une semaine de cela : le prochain congrès prévu les 9 et 10 décembre prochains ne discutera pas de l’hypothèse d’un troisième mandat. Cette décision barre définitivement la route à l’actuel secrétaire général, et dirigeant populaire du PJD.
Une source du secrétariat général du PJD a révélé à nos confrères de TelQuel Arabi que « le communiqué du Secrétariat général a été approuvé à l’unanimité, en l’absence d’Abdelilah Benkirane ». Ce dernier « était d’accord avec son contenu », précise la même source.
Un comité tripartite a été désigné à la fin de cette réunion pour se rendre au domicile du SG sortant. Composé de Souleimane El Amrani (vice SG), Mohamed Yatim et Abdelhak El Arabi (membres du SG), ce trio a eu pour mission d’informer Abdelilah Benkirane de la décision prise en son absence.
D’autre part, le communiqué n’a pas manqué de rendre hommage au rôle joué par l’ex chef du gouvernement à la tête du parti depuis 2008. « Le Secrétariat général tient à saluer les efforts consentis par le frère Abdelilah Benkirane durant toute cette phase où il a tenu la responsabilité du Secrétariat ainsi que les réalisations, le rayonnement mais aussi les acquis obtenus, aux cotés de tous les dirigeants et militants».
Leave a Reply