Comprender las sociedades del Magreb

L’internet au Maroc

Militantismes, sociabilités et solidarités numériques

Sous la direction de Souad AZIZI

Cet ouvrage collectif, qui compte avec la participation de Thierry Desrues (IESA-CSIC), réunit des articles issus d’enquêtes réalisées auprès de diverses catégories d’internautes marocains. Il questionne trois dimensions de l’usage d’Internet au Maroc : militante, relationnelle et solidaire. L’objectif est de rendre compte de la pluralité des usages de ce média comme espace public alternatif, en apportant des éléments de réponse aux questions majeures suivantes :

Quelle est la nature et la pérennité des nouvelles formes d’expression et de mobilisation politique qui se sont développées sur les réseaux sociaux, depuis les mouvements de crise du Printemps arabe ?

Comment Internet est-il utilisé comme lieu de nouvelles formes de sociabilité et moyen de restauration du lien social par des catégories d’individus et des collectifs socialement stigmatisés ou vulnérables (handicapés, séropositifs et personnes atteintes de maladies graves, mal logés, communautés rurales marginalisées, femmes, etc.).

Accès au livre: cliquez ici

Hacer Comentario

Su dirección de correo electrónico no será publicada.