Dossier de recherche 21 | 2019-II : Expériences et politiques du VIH/sida au Maghreb
Contributions
Les articles de 40 000 signes seront acceptés en français, en anglais et en arabe. Ils concerneront l’ensemble des pays du Maghreb, sachant que des contributions sur la Mauritanie et la Libye sont vivement souhaitées.
Calendrier
Date limite de soumission des résumés (500 mots au maximum) : 15 mai 2018.
Date limite d’envoi des textes dont les propositions ont été acceptées : 30 novembre 2018.
Date limite d’envoi des textes définitifs après évaluation : 30 mai 2019.
Edition du volume : novembre 2019.

Tarek/Flickr
Alors que les recherches en sciences sociales se sont multipliées sur le VIH/Sida en Afrique sub-saharienne (sur la diffusion des traitements ou sur les mobilisations, en partie impulsées ou façonnées à l’échelle internationale), elles sont restées peu développées concernant le Maghreb. Pourtant, l’imbrication des facteurs culturels, sociaux, économiques et politiques influe sur les systèmes de santé, les représentations de la maladie et les imaginaires qui l’entourent, le rapport à l’autre et la spécificité de la relation thérapeutique. Ces différentes articulations méritent analyse, dans la mesure où elles témoignent de la complexité de la réalité de l’épidémie en fonction des ancrages locaux.
Ce dossier de L’Année du Maghreb entend croiser différentes perspectives et différents champs disciplinaires pour une meilleure compréhension des dynamiques de l’épidémie au Maghreb.
Il vise, par ailleurs, à questionner le rapport à l’altérité et à la justice sociale à travers l’intérêt pour l’infection à VIH. Dans ce cadre, les enquêtes de terrain fondées sur des approches méthodologiques diverses sont vivement souhaitées. Le regard comparatiste permettrait, pour sa part, d’éclairer des particularités locales.
Sans prétendre à l’exhaustivité, les contributions se déclineront selon les axes suivants :
1. VIH/sida et droits
2. Des parcours séropositifs
3. Genre, sexualités et VIH
4. Migrations et VIH/sida
5. Engagement et résistances
Pour en savoir plus: http://journals.openedition.org/anneemaghreb/3319
Leave a Reply